C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer d’avec vos épouses. Mais, au commencement, il n’en était pas ainsi. Mt 19. 8
(Prédication donnée au temple de St Laurent du Pape le 5 juin 2016)
Si quelque éxégète s'amusait un jour à recenser les textes les plus difficiles à prêcher dans la Bible, nul doute que les paroles du Christ sur le divorce feraient partie du TOP 10. Pourtant, Jésus est fidèle à lui-même, donc à Son Père puisqu'il répond aux pharisiens par des passages de la Loi. On sait que Jésus, depuis l'épisode de la triple tentation par le diable au désert (Mt 4), répondait à ceux qui voulaient le piéger en citant des versets de la Loi. Celle-ci ayant été "écrite" par Son Père il lui était facile de répondre. Mais la question que posent les pharisiens nous trouble car elle semble mettre Jésus devant une contradiction: Si Dieu est contre le divorce, ou plutôt si Dieu porte le mariage en si haute estime, comment se fait-il qu'il ait autorisé l'homme à rompre cette relation (Deut 24)? Jésus va répondre par cette phrase qui condamne l'homme (et non Dieu):
C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer d’avec vos épouses. Mais, au commencement, il n’en était pas ainsi.Dieu a permis quelque chose, Dieu a toléré un état de fait non parce qu'il était d'accord avec cet état mais parce que le coeur de l'homme est tellement corrompu qu'il lui a semblé préférable de radoucir sa position. Pour autant, Dieu a t il vraiment été contre sa propre vision du mariage? Si l'on examine de près le passage, Jésus rappelle le vrai sens de la Loi de Deut 24.1*: Le divorce n'est autorisé que dans un seul cas, une seule exception: en cas d'adultère. Toute autre raison est nulle. Henri Blocher dira que Jésus interdit à ses disciples de rompre le lien conjugal (sauf en cas d'adultère). Dieu a une telle estime du mariage qu'il est même étonnant qu'il ait autorisé le divorce.
Mais la société a inversé ce rapport. Elle a fait d'une exception une règle. Cette erreur que j'appelle la tentation du compromis est une faute fréquente que nous avons hérité de nos ancêtres. Les pharisiens étaient déja des spécialistes du compromis. Ils cherchaient sans cesse à détourner voir annihiler la Loi de Dieu à leur profit. Certains d'entre eux en étaient arrivés à comprendre que le divorce était autorisé "au motif aussi futile qu'un oeuf mal cuit". Autant dire que tout prétexte était bon pour répudier son épouse.
Notre société va malheureusement dans le même sens que ces "pharisiens hypocrites": Tout prétexte est bon pour ne pas se marier et tout prétexte est bon pour se séparer: "Mais au commencement il n'en était pas ainsi". Jésus ne veut pas de compromis, pas d'arrangement avec Dieu. Jésus nous demande, exige de nous que nous suivions Sa Loi. Même si celle-ci est extrêmement dure.
Et rien n'est pire pour des chrétiens que de suivre la Loi du mariage quand celui-ci est en difficultés, quand le couple ne semble plus possible de continuer. Une des solutions est de se faire aider par une personne extérieure, avant qu'il ne soit trop tard. Une autre solution est de remettre cette situation devant Dieu, à deux. Jésus est la solution à beaucoup de nos problèmes. Encore faut-il le lui demander.
Ce qui est sûr, c'est qu'à Ses yeux, la séparation ne doit intervenir qu'en toute fin, quand toute autre solution aura été abandonnée. Et il pardonnera car il est un Dieu d'amour.
*Supposons qu’un homme ait épousé une femme et que, plus tard, il cesse de la considérer avec faveur parce qu’il trouve quelque chose d’infâme à lui reprocher. Alors il rédige une lettre de divorce, il la lui remet et la renvoie de chez lui. Deut 24.1
Bonne semaine à tous
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