lundi 13 juin 2016

JE SUIS ... LA LUMIÈRE DU MONDE

DERNIÈRE MINUTE: Au moment où nous écrivons cette lettre nous apprenons la nouvelle de la tragédie d'Orlando. En plein Ramadan et alors que nous avons entamé 30 jours de prière pour le monde musulman, ne nous décourageons pas, continuons à prier pour qu'aucune communauté ne soit ostracisée. Nous voulons, en tant qu'assemblée chrétienne assurer de notre compassion toutes les victimes et leurs familles mais aussi prier pour leurs bourreaux, à l'image du Christ.

 Patrick Tichadou, Pasteur












Jésus parla de nouveau en public :
—Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie. Jean 8.12

Ecouter la prédication ==> www.eglisecrussol.com

La Bible n'a pas la prétention de tout expliquer et elle n'est certainement pas un manuel de sciences. C'est pourquoi cette notion de séparation entre la lumière et les ténèbres telle qu'elle est décrite dans le 1er chapitre de la Genèse intrigue tant de ses lecteurs: Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres (Gn 1.4). Des générations d'exégètes se sont penchées sur le problème afin de discerner qui avait été créé en premier : le soleil ou la lumière? Cela n'étant pas sans rappeler le débat sans fin de la poule et de l'oeuf il nous parait préférable de laisser cette question aux spécialistes et de nous pencher sur Jésus. 
Au début de l'évangile de Jean se trouve un poème que l'on appelle le prologue et qui comprend les versets 1 à 18. Ecrit dans un grec très simple, en voici les 4 premiers versets: 
Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.
Au commencement, il était avec Dieu.
Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui.
En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. (Jean 1.1-4)

Que disent ces versets?  Tout simplement que Jésus se trouvait aux côtés de Dieu au moment de la Création, que c'est par Lui que Tout a été créé, car  Jésus est la Parole (logos en grec qui a donné notre langage), or Dieu a Tout créé par sa parole : Dieu dit... (Gn 1.3, 6, 9,..). Jésus est donc l'instrument dont s'est servi Dieu pour créer le monde. C'est comme cela que l'a compris Jean. Jean va donc affirmer la préexistence de Jésus avant la création du monde. C'est sur ce prologue que s'appuieront les auteurs du Symbole de Nicée-Constantinople (325 et 381 ap. JC)) qui vont jeter les bases de "l'identité" de Jésus:
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Cette affirmation parait assez évidente à nos yeux mais dire que Jésus est engendré (donc fils) de Dieu, non créé (différent des anges et des hommes qui sont des créatures) donc vrai Dieu c'est s'opposer aux croyances judaïques mais aussi islamiques, aux témoins de Jéovah et à tous ceux qui nient la pleine divinité du Christ. 
En reprenant ce titre de "Lumière du monde", Jésus affirme donc à un public juif monothéiste ébahi qu'il est Dieu, qu'il est le Créateur du monde et qu'il est venu pour séparer à nouveau la Lumière des ténèbres. Etant donné que les ténèbres représentent le Mal, le mystère, les choses cachées, l'obscurité de notre coeur, nous devons comprendre que Jésus est venu apporter un éclairage sur nos oeuvres et qu'Il jugera le monde sur cette base nouvelle: Il y a ceux qui me suivent ... et ceux qui restent dans les ténèbres. Aussi, puisque la nuit tire à sa fin, (et que ) le jour va se lever. Débarrassons-nous de tout ce qui se fait dans les ténèbres, et revêtons-nous de l’armure de la lumière. Ro 13.12 
Que chacun donc s'examine soi-même à la lumière de l'évangile car nul ne sait ni le jour ni l'heure où le Christ reviendra pour la seconde et dernière fois. Ami lecteur qui lit cette lettre, tu as toi aussi le choix: Suivre le Christ ... ou rester dans les ténèbres. Si tu décides de Le suivre, fais cette prière en allant sur le site: 

https://connaitredieu.com/simple-comme-une-priere/


Bonne semaine à tous

AGENDA (Semaine du 13 au 19 juin 2016)



Mardi 14

Jeudi 16


Samedi 18
Dimanche 19
Quoi ?
REUNION de PRIÈRES

RÉUNION DE PRIÈRES


BRUNCH BIBLIQUE
CULTE
Intitulé





Suite du livre de Ralpha Shallis
« Je suis la résurrection et la vie » Jean 11.25
Où ?
EPEPC

EPEPC


EPEPC
EPEPC
Quand ?
6h30

18H


11H
1oh

Mardi 14
Mercredi 15
Jeudi 16

Jeudi 16
Vendredi 17
Samedi 18
Dimanche
Quoi ?

FRANCE  /ALBANIE
REPETITION LOUANGE
RÉUNION DES PRÉSIDENTS DE CULTE
CHORALE
NOUVELLE ÉVE & Femmes à SON écoute

Intitulé

SOIRÉE FOOT
Musiciens
& Président


PIC NIC

Où ?

EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
Au château de CRUSSOL en cas de beau temps

Quand ?

20H30
19h30
19H30
19h45
12h




Semaine du 13 au 19 juin. Pas de groupe de quartier cette semaine
































... EURO 

Et si on invitait  nos amis pour un match de foot à l'église?
FRANCE vs ALBANIE  mercredi 15 juin à 20 h30 sur grand écran à l'EPEPC
Amenez vos pizzas, on prévoit la boisson 





PUB ... FORMATION

 Voici en lien une conférence, formation au travail parmi les enfants organisée par les FJ. Différents outils seront présentés dont quartier libre mais aussi minicell' et patacell' qui sont des programmes pour les très jeunes 0-3 ans et 4-7 ans. Cela peut être intéressant pour l'école du dimanche. Les outils des FJ sont créés au service des Eglises et de nos quartiers.

http://www.fabricantsdejoie.fr/2016/11/11/connexion-2016/

Que faire de ses jours de congé? Réponse en image

Photo prise le 6 juin au dessus de Roumeyer (26). De gauche à droite, Charlie, Daniel, Bernard et Patrick

ON A BESOIN DE VOUS LE 25 JUIN


CARNET ROSE 

ON NOUS ANNONCE LA VENUE AU MONDE DE TIMOTHÉE LÉON CHARRIÈRE, FILS DE RASHA ET FRÉRÉRIC. BIENVENUE À LUI ET FÉLICITATIONS AUX HEUREUX PARENTS. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire