lundi 21 décembre 2015

La venue de la Lumière

Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue.Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. Jean 1.9-11

Ecouter la prédication ==> http://www.eglisecrussol.com/

Un sondage récent faisait ressortir l'importance des fêtes de Noël pour une société avide d'échapper, même pour quelques jours à la morosité ambiante. Notre prédicateur d'hier l'appelle "sombritude". La lumière des guirlandes et autres illuminations est sensée apporter un peu de joie alors que les journées sont les plus courtes de l'année. Et la succession de repas festifs a sans doute le même impact. Et ça marche! Certains appellent cela "l'esprit de Noël", pour souligner qu'il y a quelque chose de particulier autour de cette fête. On ne pourrait d'ailleurs guère imaginer passer la fin de l'année sans s'être réunis en famille autour d'un feu de cheminée. 
La Bible, et particulièrement l'apôtre Jean, a reconnu dans la venue de Jésus sur la terre la venue de la Lumière. Il fait dans le Prologue (chapitre un) de son évangile un parallèle entre la Création du monde et la venue de Christ. L'avénement du Christ est donc à ses yeux d'une importance comparable à l'événement de la Création. Cette comparaison sera faite aussi par Paul dans son premier chapitre de la lettre aux Romains.
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusablesRo 1.20  
Ceux qui n'ont pas reconnu Dieu dans ses oeuvres créatrices sont inexcusables de la même manière que ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme la Lumière sont inexcusables. Le terme grec rendu par ce terme  signifie: "qui ne peut être défendu". En faisant venir son Fils dans le monde, Dieu a donné une seconde chance aux hommes de le reconnaître. La première possibilité est donnée par la splendeur et l'ordre de la Nature. Et beaucoup d'hommes ont reconnu la main d'un Dieu invisible derrière la complexité de la science. Et souvent ce cheminement conduit à Christ. Mais Jean le souligne, le monde ne l'a pas accueilli, les siens ne l'ont pas reconnu. Il est triste de voir autour de nous tant de gens perdus ou en passe de l'être. Tant de gens qui ne pourront pas se défendre devant le Tribunal Céleste parce qu'ils auront oublié de mandater Christ comme leur avocat. 
Nous aurons l'occasion encore cette année dans nos familles de rappeler que les lumières des villes si belles soient elles ont une durée de vie limitée. Courant janvier les jours rallongeront et les employés des services municipaux ôteront les dernières ampoules. Comme un signe de la précarité de notre vie. Aurons-nous eu le temps de rappeler que la Lumière de Jésus ne s'éteint jamais, elle? 

Que le Seigneur bénisse ces moments de fête et de joie familiales. Ayez aussi une pensée pour ceux qui sont seuls et dans la précarité. Et merci à tous les bénévoles du Noël du coeur.


AGENDA 


A NOTER DANS VOS AGENDAS 

En janvier...

  • Ne ratez pas le week end du 23 et 24: WEEK END SPÉCIAL LOUANGE AVEC LE PASTEUR CHRISTOPHE RABY



_________________________________________________



_______________________________________
Renseignements et inscriptions auprès de Charlie Gaillard
Tarifs: 27€/personne en demi-pension et 19€ le forfait journée





CETTE SEMAINE ...



C'est l'anniversaire de Romain T. le 22 (21 ans)













Equipe de ménage cette semaine 
Familles LUBRANO & PEYRARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire