lundi 21 décembre 2015

La venue de la Lumière

Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue.Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. Jean 1.9-11

Ecouter la prédication ==> http://www.eglisecrussol.com/

Un sondage récent faisait ressortir l'importance des fêtes de Noël pour une société avide d'échapper, même pour quelques jours à la morosité ambiante. Notre prédicateur d'hier l'appelle "sombritude". La lumière des guirlandes et autres illuminations est sensée apporter un peu de joie alors que les journées sont les plus courtes de l'année. Et la succession de repas festifs a sans doute le même impact. Et ça marche! Certains appellent cela "l'esprit de Noël", pour souligner qu'il y a quelque chose de particulier autour de cette fête. On ne pourrait d'ailleurs guère imaginer passer la fin de l'année sans s'être réunis en famille autour d'un feu de cheminée. 
La Bible, et particulièrement l'apôtre Jean, a reconnu dans la venue de Jésus sur la terre la venue de la Lumière. Il fait dans le Prologue (chapitre un) de son évangile un parallèle entre la Création du monde et la venue de Christ. L'avénement du Christ est donc à ses yeux d'une importance comparable à l'événement de la Création. Cette comparaison sera faite aussi par Paul dans son premier chapitre de la lettre aux Romains.
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusablesRo 1.20  
Ceux qui n'ont pas reconnu Dieu dans ses oeuvres créatrices sont inexcusables de la même manière que ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme la Lumière sont inexcusables. Le terme grec rendu par ce terme  signifie: "qui ne peut être défendu". En faisant venir son Fils dans le monde, Dieu a donné une seconde chance aux hommes de le reconnaître. La première possibilité est donnée par la splendeur et l'ordre de la Nature. Et beaucoup d'hommes ont reconnu la main d'un Dieu invisible derrière la complexité de la science. Et souvent ce cheminement conduit à Christ. Mais Jean le souligne, le monde ne l'a pas accueilli, les siens ne l'ont pas reconnu. Il est triste de voir autour de nous tant de gens perdus ou en passe de l'être. Tant de gens qui ne pourront pas se défendre devant le Tribunal Céleste parce qu'ils auront oublié de mandater Christ comme leur avocat. 
Nous aurons l'occasion encore cette année dans nos familles de rappeler que les lumières des villes si belles soient elles ont une durée de vie limitée. Courant janvier les jours rallongeront et les employés des services municipaux ôteront les dernières ampoules. Comme un signe de la précarité de notre vie. Aurons-nous eu le temps de rappeler que la Lumière de Jésus ne s'éteint jamais, elle? 

Que le Seigneur bénisse ces moments de fête et de joie familiales. Ayez aussi une pensée pour ceux qui sont seuls et dans la précarité. Et merci à tous les bénévoles du Noël du coeur.


AGENDA 


A NOTER DANS VOS AGENDAS 

En janvier...

  • Ne ratez pas le week end du 23 et 24: WEEK END SPÉCIAL LOUANGE AVEC LE PASTEUR CHRISTOPHE RABY



_________________________________________________



_______________________________________
Renseignements et inscriptions auprès de Charlie Gaillard
Tarifs: 27€/personne en demi-pension et 19€ le forfait journée





CETTE SEMAINE ...



C'est l'anniversaire de Romain T. le 22 (21 ans)













Equipe de ménage cette semaine 
Familles LUBRANO & PEYRARD

mardi 15 décembre 2015

Changer notre regard

Car nous lui devons notre paix. Il a, en effet, instauré l’unité entre les Juifs et les non-Juifs et abattu le mur qui les séparait : en livrant son corps à la mort, il a annulé les effets de ce qui faisait d’eux des ennemis (...)Ephésiens 2.14

Ecouter la prédication ==>http://www.eglisecrussol.com/

Les évènements de ce dimanche en ont surpris plus d'un et on m'a rapporté cette blague: 
"-Sais-tu comment on rebouche une bouteille de champagne?
-Non
-Demande à Marine"
Normalement on ne fait pas de politique dans le milieu chrétien et les ministres du culte, qu'ils soient protestants ou catholiques ne sont pas sensés donner de consignes de vote. Mais cette tradition est en train de voler en éclats. J'en veux pour preuve plusieurs faits: 
D'abord, les messages adressés par les catholiques eux-mêmes dans l'entre-deux-tours et qui ne trompent personne. Ceux-ci sont en effet confrontés à une approbation de plus en plus prégnante de la frange la plus intégriste de leur membres aux discours du FN.
Ensuite, et pour la première fois, le comité d'éthique du CNEF qui s'est fendu d'une lettre, "Laisse la colère", un réquisitoire clairement anti Front National. Mais la meilleure preuve est sans doute le rappel de valeurs chrétiennes en politique par celle qui a tout de même été élue "personnalité de l'année 2015" par le Times Magazine. En effet, selon le site du journal "Le Monde", "la CDU*, notamment en raison des vertus chrétiennes qui l'animent, est la mieux placée pour relever ce défi." Le défi en question est celui de l'accueil des réfugiés, qu'elle appelle "un impératif humanitaire" dans un discours prononcé hier et pour lequel elle a été ovationnée. Nous avons donc deux discours contradictoires de deux femmes que tout oppose. L'une, française qui martèle qu'il y a deux clans en France: d'un côté les patriotes et de l'autre les mondialistes. Et qui réclame la construction d'un mur autour de notre pays afin de stopper l'immigration qui est selon elle la cause de tous nos maux. L'autre, allemande, qui ne cesse de détruire les murs de la haine et de la colère que d'autres veulent dresser et qui en rappellent d'autres de sinistre mémoire. Il nous faudra faire un choix dans les années qui viennent. Choix de se retrancher derrière notre souveraineté nationale ou choix de s'ouvrir à l'autre, celui qui n'a pas eu la chance de naître en Europe. Car même les pauvres qui sont nés en France sont mieux lotis que beaucoup de riches qui sont nés un peu plus à l'est ou au sud. Il est sûr que nous ne pourrons pas accueillir toute la population du monde mais une partie, "Wir schaffen das" (Nous y arriverons).  Merci madame Merkel d'avoir plus de cou...rage que beaucoup d'hommes.  * note: CDU: le parti qu'elle dirigeVous retrouverez en pj de ce blog deux lettres qui ont été écrites par les pasteurs des quatre églises chrétiennes de la rive droite du Rhône. L'une, signée par les conseils des églises est adressée au coordinateur départemental pour l'accueil des réfugiés. L'autre est à imprimer, à signer et à envoyer à votre maire et/ou député. Cette démarche est vivement encouragée mais non obligatoire. Merci

En cliquant sur ce lien vous trouverez le film projeté au culte ce dimanche: le-chant-de-marie-version-contemporaine/




AGENDA (Rappel: l'agenda complet se trouve en téléchargement sur le site de l'église)



FÊTE DE NOËL 
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cet après-midi un moment de joie et de bonne humeur. Allez sur le site voir les photos faites par Hugo ==> Noël 2015 EPEPC














A VENIR (A MARQUER DANS VOS AGENDAS)


En janvier... 

  • le dimanche 10 nous recevrons un couple missionnaire de la Wycliffe qui nous présentera leur travail








  • La semaine du 10 au 17 janvier sera consacrée à la prière à l'initiative du CNEF

  • Le dimanche 17, dans le cadre de la Semaine pour l'Unité des Chrétiens nous sommes invités à célébrer le Christ ensemble, catholiques, protestants et évangéliques à l'église Ste Thèrèse de Guilherand 




  • Ne ratez pas le week end du 23 et 24: WEEK END SPÉCIAL LOUANGE AVEC LE PASTEUR CHRISTOPHE RABY

  • Les mercredis 13, 20 et 27: Trois soirées spécial formation "A la découverte de mon ministère", Pour tous ceux qui sont engagés ou qui désirent s'engager dans l'Église, pour ceux qui veulent faire la différence entre dons spirituels et compétences naturelles, cette formation est pour vous.

SUJETS DE PRIÈRE

  • Prions pour notre pays, prions pour nos autorités et les réformes nécessaires qu'elles doivent entreprendre
  • Prions pour ceux qui passent la nuit dehors
  • Prions pour Noël au coeur le 24 décembre, pour les personnes qui seront seules ce soir-là
  • Prions pour la famille RUEL
  • Prions pour que cette fin d'année soit marquée par la paix dans les foyers 





vendredi 11 décembre 2015

Lettre ouverte à nos frères et soeurs évangéliques qui votent FN

« Laisse la colère ! »
Lettre ouverte à nos frères et sœurs évangéliques qui votent FN
« Laisse la colère, abandonne la fureur; ne t'irrite pas, ce serait mal faire. » Psaumes 37.8.
C’est poussé par l’urgence que nous croyons devoir nous adresser à vous, notre frère, notre sœur qui avez voté ou qui vous apprêtez à voter Front National dimanche aux élections régionales. Nous avons hésité. Qui sommes-nous pour prendre la parole ? Chacun n’est-il pas libre de voter selon sa conscience ? Est-ce à l’Eglise ou à une commission de dicter aux chrétiens ce qu’ils doivent faire ?
Si nous croyons devoir vous écrire cette lettre, c’est que nous craignons que vous vous soyez laissé emporter par la colère et que vous pensiez même le faire peut-être au nom de principes qui sont les nôtres, ceux de la foi chrétienne.
Le Front National a un peu changé de forme, sa communication est certainement plus moderne, mais les ressorts sur lesquels il joue dans l’électorat restent les mêmes : la peur et la colère. Que vous puissiez, comme nous tous parfois, éprouver ces sentiments n’a rien d’étrange, mais nous souhaiterions que vous ne vous laissiez pas entrainer sur des chemins qui sont toujours aussi éloignés de l’Evangile que lorsque le FN avait encore ses anciens vêtements.
Vous êtes en colère contre un gouvernement qui, impuissant à faire baisser le chômage, a fait diversion en faisant voter des réformes de société qui vous choquent ? Qui, comme tout horizon d’espérance sociale, vous propose d’avoir un contrat de travail plus « flexible », c’est à dire plus précaire, et de travailler le dimanche ? Vous êtes en colère contre un personnel politique qui ne vous semble pas à la hauteur de sa tâche ? Nous aussi, mais nous n’irons pas voter FN pour autant ! Etes-vous sûr(e)s d’ailleurs que les représentants de ce parti soient les mieux placés pour donner des leçons en matière de mœurs ? Sur les questions éthiques, certains sont restés très silencieux et aujourd’hui, leurs positions ne semblent pas les mêmes au Nord ou au Sud du pays. Croyez-vous vraiment, par ailleurs, que ce parti va vous permettre de garder votre emploi, va protéger les travailleurs les plus précaires ?
Vous avez peur aussi de l’Islam radical, peur de l’afflux de réfugiés qui semble pouvoir mettre en cause notre mode de vie, notre culture. Nous aussi, nous savons que la situation actuelle est difficile et pleine de possibilités dangereuses. Mais nous ne voterons pas FN pour autant.
Ce parti n’est certainement pas celui d’une laïcité ferme et respectueuse, même si le mot est entré depuis peu dans son discours. En son sein se côtoient les défenseurs d’un paganisme anti chrétien et ceux de l’aile la plus intégriste du catholicisme romain.
Vous avez peur de tous ces réfugiés ? Souvenez-vous que Jésus aussi a été un réfugié dans un autre pays à cause de la persécution du pouvoir. Souvenez-vous que Jésus aussi a vécu en banlieue, la Galilée, et souvenez-vous par-dessus tout que Jésus nous a donné comme exemple un étranger, un Samaritain, qui a agi en prochain avec la personne en détresse que Dieu avait mise sur sa route.
La situation sociale morale et spirituelle de notre pays vous désespère et vous met en colère ? En votant pour le FN vous aurez exprimé votre colère contre ces élites qui vous semblent indifférentes à votre sort, vous aurez soulagé provisoirement votre mauvaise humeur. Mais réfléchissez ! Demain les problèmes resteront et croyez-vous vraiment au fond de votre cœur que ces élus sont les mieux à même de résoudre les problèmes de notre pays ? La haine ne construit pas une société, elle la détruit. En faisant ce choix électoral sous l’emprise de la colère, vous risquez de construire des lendemains que vous regretterez.
Laissez-nous vous rappeler les paroles d’un pasteur noir qui a dû affronter la haine et qui a refusé d’y céder :
« L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour le peut. » Martin Luther-King
Vous croyez à la force de la prière : rappelez-vous alors ces paroles de Paul qui nous invitent à prier pour que nos gouvernants nous permettent de vivre en paix. Croyez-vous que le discours de haine du FN favorise la paix dans notre pays ? Croyez-vous que le repli national économique sur soi favorise la prospérité de notre pays ?
La grande raison pour laquelle nous nous permettons de vous écrire, c’est que nous croyons que, quelles que soient les raisons qui peuvent vous pousser, un vote semblable est profondément contradictoire avec l’enseignement de Jésus. Il ne faut pas être naïf, un choix dicté par la colère ne peut pas porter de bons fruits. Jamais le Seigneur ne nous a appelés au repli sur soi craintif ni à la haine de l’autre.
Il nous a appelés à la foi qui surmonte la crainte, à l’amour qui surmonte la haine. Ne faites pas le choix du pire « pour que quelque chose change ». Pensez à tous ceux et toutes celles qui auront à en souffrir les conséquences – et peut-être en ferez-vous partie ?
Si tous les élus ne sont pas comme nous le souhaiterions, beaucoup cherchent à bien faire. Osons nous adresser à eux pour les reprendre quand c’est nécessaire, encourageons ceux qui s’engagent pour le bien de tous. Mais ne donnons pas nos voix à ceux qui ne savent qu’attiser la peur, la colère, le mépris et finalement la haine.
Notre foi concerne notre vie dans tous ses aspects, notre manière de voter aussi. Votre liberté est entière et nous ne voulons rien d’autre que de vous exhorter fraternellement à ne pas vous laisser emporter mais à chercher aussi dans les choix électoraux, la sagesse de Dieu.

Commission d’éthique protestante évangélique, le 11 décembre 2015

lundi 7 décembre 2015

Et maintenant... que vais-je faire?

Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs,
mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non.
1 Co 1.23-24

Ecouter la prédication de dimanche 6 décembre ==> La pratique de l'autorité selon Dieu http://www.eglisecrussol.com/

Un raz-de-marée bleu marine a secoué hier la France, n'épargnant quasiment rien ni personne du nord au sud de notre pays. Il devient décidément de plus en plus difficile d'écrire un blog le lundi, quasiment à chaud, tant notre pays est questionné chaque week-end. Surtout, comment donner une opinion sur un sujet aussi chaud que celui de la politique quand on écrit en tant que pasteur (et non "au nom de") d'une église protestante évangélique? 
Si l'on est trop neutre on peut avoir à le regretter car les leaders religieux sont aussi attendus (à défaut d'être entendus ) par les autorités sur les sujets de société. 
Si l'on s'affiche "pour" ou "contre" on peut avoir aussi à le regretter car l'on prend le risque de se mettre à dos une partie de la communauté. 
Je crois bien que c'est pour cette dernière raison que peu de pasteurs prennent le risque de parler politique dans leurs communautés. Et c'est pourquoi on trouve si peu de chrétiens dans les annexes principales des partis politiques, je veux parler des bars PMU. C'est pourtant là que se fait la France de demain. Vous vous demandez peut-être qui dans votre quartier a bien pu voter FN? Allez donc prendre un café au bar du coin et vous aurez la réponse. C'est là que nous devrions être nous les croyants, dans les bars à écouter les plaintes de ceux qui ont certainement de vraies raisons de se plaindre. Qu'ils soient déçus du socialisme, du sarkozysme  ou en attente de réforme, ils sont surtout en attente de réponses à leurs questions. Ne sommes-nous pas, nous, en mesure de répondre à leurs questions? 
A la question: "le Front National est-il la réponse à nos angoisses?" qui va leur répondre: "Non, Jésus est la réponse"? "Jésus va-t-il répondre au problème du chômage?" bien sur que non, ce serait tomber dans le même travers que les juifs du 1er siècle qui imaginaient que le messie allait les libérer des romains. Jésus est venu pour apporter la bonne nouvelle aux pauvres (Luc 4.18; Mt 5.3), pas pour les rendre riches! Il est peut-être temps que les chrétiens sortent de leurs paroisses pour annoncer à leur tour cette Bonne Nouvelle. On a parlé du FN comme le premier parti de France alors qu'il n'existait pas il y a 30 ans mais cela fait deux mille ans que l'Église existe. Nous aussi avons un programme politique à défendre. Il s'agit de l'évangile, scandale pour les juifs et folie pour les païens. Chiche qu'on va nous aussi défendre nos opinions!





AGENDA



Mardi

             
 Jeudi
  
Samedi
Samedi
Dimanche
Quoi ?

REUNION DE PRIÈRES


REUNION DE PRIÈRES OECUMENIQUE


Chorale
APÉRO DES VOISINS
CULTE
Intitulé

Pour hommes






Où ?

EPEPC

TEMPLE DE GG

EPEPC
EPEPC
EPEPC
Quand ?

6h30

19H

18H
11h30
10H






Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Samedi
Dimanche
Quoi ?

CONSEIL 
PARTAGE BIBLIQUE
REPETITION DES MUSICIENS
PARCOURS ALPHA
Nouvelle ÉVE
Groupe de jeunes
FÊTE DE NOËL
Intitulé


LE LIVRE DE JOB
« La souffrance du juste »

Der des der

Répétition sketchs
Invitez vos amis
Où ?

EPEPC 
EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
Quand ?

19H30 
19H30
19H30
19h30
15H
18H
14H30

































FÊTE DE NOËL



Zoom sur ... PLV Magazine 

Un article sur l'empreinte carbone de notre église 
Quoi? http://plvmagazine.fr/ est un webzine, un journal sur internet un peu comme la lettre de crussol avec plus de diversité. 
Par Qui? ce journal est fait par une commission de notre Union, l'UEEL et il est constamment enrichi d'articles de différentes sources
Pour Qui? Pour tous, pas besoin d'être théologien pour comprendre. Un peu de temps suffit
Bonne lecture



CONSEIL & VITALITÉ

Demain mardi le conseil de l'église se réunit. Si vous avez des questions, des suggestions, des demandes, merci de contacter un conseiller avant demain soir. Deux sujets particuliers:
  • si vous désirez devenir membre, merci de vous signaler à moins que vous ne l'ayez déjà fait.
  • si vous désirez vous engager dans l'équipe VITALITÉ, merci de vous signaler.






Cette semaine, Familles PANTEL et VELASCO