mardi 13 octobre 2015

Un culte édifiant et enthousiaste

Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. 
Jean 4.23-24

Ecoutez la prédication ==> http://www.eglisecrussol.com/

Deuxième marqueur de notre série Vitalité, une église "saine et missionnaire" se doit d'offrir un culte édifiant et enthousiaste. Une personne qui ressort d'un tel culte doit avoir reçu un enseignement portant à la fois sur sa connaissance de Dieu et sur sa connaissance d'elle-même. Un culte édifiant est un culte duquel on ressort avec la volonté de changer quelque chose de sa vie, parce qu'on a compris que Dieu attendait de nous que nous participions à notre construction psychique et spirituelle. Un tel culte doit aussi laisser la place à l'enthousiasme, donc à une certaine forme d'expression ou de manifestation de joie. Celle-ci peut être plus ou moins expressive, en fonction du tempérament de chacun. Certains aiment manifester la joie de la rencontre avec le Seigneur par une expression corporelle ou vocale qui peut en déranger certains. Si la liberté doit régner au cours du culte, l'apôtre Paul invite aussi les corinthiens à faire preuve de modération dans leur louange de façon à ne pas choquer une personne nouvellement convertie (1Co 14.23). Inversement, les personnes qui apprécient la méditation intérieure doivent aussi faire preuve de tolérance et accepter que d'autres puissent louer et adorer différemment d'eux. Que personne ne juge l'autre!
Les auteurs du Parcours Vitalité voient quatre moments qui doivent se retrouver dans un culte: Louange, adoration, repentir et engagement
La louange est comparable à l'entrée dans le temple, sur les parvis. On entre dans la louange, dans la célébration du Nom du Seigneur et de ses attributs*par des chants de victoire, de témoignage, ou d'actions de grâce. On Le remercie à la fois pour ce qu'Il fait et ce qu'Il est. La louange, par des chants, des psaumes ou des prières nous permet de reconnaitre notre nature pécheresse. Le moment de repentir est ce moment où, saisi par l'Esprit nous demandons au Seigneur son pardon pour les fautes que nous lui confessons. Cela fait, nous pouvons entrer dans l'adoration, dans la présence de Dieu. C'est là une forme d'abandon spirituel, un moment hors du temps où l'Esprit de Dieu vient remplir notre âme et réparer ce qui a été abîmé. Dans l'adoration véritable, il n' y a plus que Dieu et nous, dans une communion que certains apparentent à la relation décrite dans le Cantique des cantiques. 
Enfin, l'engagement est celui d'un coeur nouveau, transformé et lavé par l'Esprit saint et saisi par une demande émanant de l'orateur. L'engagement traduit notre propre réponse à mettre en pratique l'enseignement donné dans notre vie quotidienne. Engagement à la prière, à la méditation, à la communion fraternelle, à l'action, au renoncement ,... 

Que le Seigneur bénisse les engagements que chacun prend. Bonne semaine à tous.
*Attributs de Dieu: sa bonté, sa justice, sa toute-puissance, ...



AGENDA


Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Quoi ?
Réunion de prières
Réunion de prières 
Réunion des baptisés
CULTE
Intitulé
Pour hommes
Pour tous
"Une approche et un engagement ouverts à l'extérieur"
Où ?
EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
Quand ?
6H30
18H30
10H
10H








Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Quoi ?
Conseil d'Église
Partage Biblique
Comité culte
PARCOURS ALPHA


Intitulé

Le déluge

Comment savoir si j'ai la foi?


Où ?
EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC


Quand ?
19h30
19H30
19H30
19h30












Focus sur ... Noël du coeur 




  • Quoi? Et si vous faisiez autre chose pour Noël que la traditionnelle Dinde? A l'initiative de l'EEL Valence, participez à un repas pour les sans abris.
  • Quand? Le 24 décembre au soi.
  • ? au Parc des Expos de Valence 

Plus de renseignements sur http://noelducoeur-valence.fr/

Bientôt...

  • A l'initiative de l'Alliance Évangélique du Valentinois
Parce que les temps que nous vivons sont troublés, 
Parce que nous sommes devant des défis mais aussi devant des opportunités,   
Parce que l’enjeu est spirituel, 
Parce que nos contemporains ne sont pas sauvés, 
Parce que l’homme ne vit pas de pain seulement, 
Parce que l’amour du plus grand nombre s’est refroidi,
Parce que Jésus revient,
Parce que l’église est bien souvent dans un assoupissement dangereux,                    Parce que, dans des temps identiques au nôtre, des personnes comme Néhémie, Esther et bien d’autres dans la Bible, se sont levées et ont cherché Dieu dans le jeûne et la prière, nous  laissant là un exemple à suivre,        
Nous pensons que le temps est venu de publier un temps de jeûne et de prière et de nous retrouver ensemble devant Dieu pendant quelques jours...Du 26 au 29 octobre... (à suivre)

  • Une exposition Artisanat SEL (courant novembre)
Sensible à l'appel fait en faveur des réfugiés et migrants, l'association Artisanat SEL proposera bientôt dans nos locaux une grande vente de produits issus du commerce équitable. Une partie des bénéfices sera redistribué à une association en faveur de l'accueil des personnes en difficulté (à suivre)





  • Sujets de prière 

    • Week end de l'église persécutée (fin octobre en région parisienne)
Plusieurs personnes de 'église dont le pasteur et Jean Luc K., président de d'association Portes Ouvertes seront présents lors de ce grand rendez-vous annuel.



    • Union Jeunes à la Costette du 29 octobre au 1er novembre
Huit de nos adolescents seront présents au rendez-vous annuel des jeunes de notre union (UEEL). Ils seront accompagnés par Elisabeth T., Laetitia C. et Guy L.

    • Prions toujours pour la santé de Laureen B.
    • Accueil des migrants
    • Personnes âgées 
    • Parcours ALPHA

Souvenir canadien de nos amis André et Françoise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire