lundi 2 mai 2016

JE SUIS LE CEP



Je suis le vrai plant de vigne et mon Père est le vigneron. Jean 15.1

Si vous vous baladez en ce moment dans la région de St Péray vous verrez de nombreuses personnes à l'ouvrage dans les vignobles. En effet, la vigne nécessite un soin passionné afin qu'elle porte le plus de fruit possible. Et chaque année c'est un plaisir pour les yeux (et pour les papilles*) de voir nos collines se couvrir de ce pourpre dont naitra un nectar. Pourtant, malgré tout le soin qui est apporté à la vigne par le propriétaire, tout dépend en grande partie du Créateur. Qu'un été soit trop sec ou trop pluvieux et tous les efforts seront anéantis. Ps 78.47: Il fit périr leurs vignes par la grêle. C'est Dieu le maitre de la vigne, c'est Lui qui décide de notre destinée. Dès lors, on ne peut pas s'étonner que Jésus ait choisi à trois reprises l'image de la vigne pour ses paraboles. Ses interlocuteurs savaient de quoi il parlait. Et l'on peut imaginer le maitre de la vigne avec son sécateur couper les sarments qui ne portent pas de fruit: Tous les sarments, en moi, qui ne portent pas de fruit, il les coupe, et tous ceux qui en portent, il les taille afin qu’ils produisent un fruit encore plus abondant. Jean 15.2 
On a en tête cette image des sarments que l'on laisse pousser sur les tonnelles. Ils sont très jolis mais ne portent aucun fruit car ils sont trop éloignés du cep principal. La sève ne les atteint pas. 
Il en est de même pour nous, notre destin est entre les mains du vigneron mais avec cet avertissement que cela dépend aussi de nous et de notre volonté. Car seuls sont coupés les sarments qui ont décidé de s'éloigner de Jésus. Jésus dit que si nous demeurons en lui alors lui demeurera en nous et nous porterons encore plus de fruit (Jean 15.4-5). La condition pour nous est donc de conserver cette cohabitation du Christ en nous, avec lui, par la prière, par la communion fraternelle, par la lecture de la parole et par le témoignage. Ces quatre "pieds" forment les quatre colonnes de notre foi dont parle Ralph Shallis dans "Si tu veux aller loin".
C'est donc notre choix de porter du fruit... ou de finir dans le feu. Cette parole peut paraitre dure mais finalement, le Seigneur ne fait que satisfaire nos désirs.

Que votre semaine soit bénie par Notre Seigneur.
*A consommer avec modération

AGENDA 

Attention , cette semaine jeudi est férié. La réunion de prières est annulée. L'horaire de la séance de ciné sera donnée mercredi. 


Mardi
Mercredi
Jeudi de l’Ascension
Vendredi
Samedi
Dimanche
Quoi ?
RÉUNION DE PRIÈRES


Marche de l’Ascension


Culte
Intitulé
Pour hommes





Où ?
EPEPC

Ste-Thèrese de GG


EPEPC

Quand ?
6H30

8h


10h


Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

Quoi ?

FORMATION AU TÉMOIGNAGE
REPETITION MUSICIENS
CHORALE
CINÉMA

Intitulé

2EME SÉANCE

Dirigée par France Trichard
LA RESURRECTION DU CHRIST

Où ?

ADD RUE MONTPLAISIR
EPEPC
EPEPC
Cinéma UGC

Quand ?

20H
19H00
18H30
?


SEMAINE DES GROUPES  DE QUARTIER


MARCHE DE L'ASCENSION



A VENIR...

SOIRE PULSE SAMEDI 28 MAI 











CINEMA 

SAMEDI, venez nombreux, jeunes et moins jeunes voir la résurrection du Christ. Rendez vous devant le cinéma à l'heure de la séance de l'après-midi (horaires diffusés à partir de mercredi). Ceux qui le désirent pourront rester partager un sandwich au Subway afin de débattre du film. 

C'est l'occasion d'inviter vos amis non croyants. Voir critique sur le site d'Agapé France : Article: "Faut il aller voir "la résurrection du Christ"?

Ciné DVD

Disponibles à l'église, deux DVD du film "War Room" sont à emprunter pour vos groupes de quartier ou une diffusion en famille. 


ANNONCE DE SOUTIEN (de la part de l'église de la soeur de Marjorie, projet d'essaimage de l'église de Villeurbanne)


L’EPEP (Église Protestante Évangélique de Pont de Chéruy) a commencé à célébrer un culte par semaine en septembre 2013. L’église se réunit dans une salle de danse qu’elle loue chaque dimanche. Nous ne l’avons donc QUE le dimanche matin, et le besoin d’un local plus grand et disponible en permanence se fait sentir de plus en plus avec l’augmentation du nombre de membres, des activités…
>
> Nous pensons avoir enfin trouvé le bon endroit !
>
> Nous avons créé une page internet qui explique le projet et permet de faire des dons simplement et rapidement: http://eglise-pont.com/local/ ; car pour faire réussir ce projet, vos prières et votre soutien vont être décisifs !

PRIERES 

Merci de prier pour les finances de Cécile, pour l'équipe Vitalité, pour la recherche de travail de Samuel, pour les projets d'église (Valence, Villeurbanne, ...), pour l'AEV, pour les personnes agées,...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire