mardi 8 mars 2016

FAIRE FRUCTIFIER SON SALUT

Mes chers amis, vous avez toujours été obéissants : faites donc fructifier votre salut, avec crainte et respect, non seulement quand je suis présent, mais bien plus maintenant que je suis absent.13Car c’est Dieu lui-même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet plein d’amour. 

Philippiens 2.12-13

Ecouter la prédication ==>http://www.eglisecrussol.com/

Fructifier est un terme qui rappelle plus les biens économiques qu'autre chose: "Faites fructifier votre épargne" est un slogan bancaire bien connu et qui a pour but d'inciter les gens à ne pas laisser leur argent dormir. De ce côté là les français sont champions du monde. On estime à plusieurs milliers de milliards d'euros le portefeuille (ou patrimoine) français investi en Assurance-Vie. Avec des inégalités criantes entre les plus riches et les plus pauvres. 
Mais aux hommes Jésus parle d'un autre Assurance-Vie Eternelle accessible à tous et qu'on appelle le salut. Le salut est quelque chose que l'on possède maintenant, qui vise le futur et qui se rapporte à une action passée: 
On dit de quelqu'un qu'il a été sauvé à partir du moment où il est né de nouveau, qu'il s'est converti ou qu'il a donné sa vie au Christ. Ces quatre expressions sont similaires et traduisent un événement daté dans le temps et l'Histoire. On est passé un jour du statut de pécheur au statut de justifié lorsqu'on a été racheté par Dieu. Cet évènement est dû à notre volonté en réponse à la prédication de l'Évangile. La Bible nous dit: "Celui qui confessera (de sa bouche ou dans son coeur) que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu1 Jn 4.15
Autrement dit, on ne peut pas être sauvé si l'on ne croit pas à la Seigneurie du Christ. Seuls ceux qui font une confession de foi peuvent prétendre être chrétiens. Cela exclut donc automatiquement tous ceux qui croient en Dieu mais qui ne reconnaissent pas le Fils et Son oeuvre à la Croix.
Y a t il des conditions pour obtenir le salut? 
Paul commence par dire que le salut est offert à ceux qui ont été obéissants, ce qui est un attribut du Christ largement commenté dans les versets 5 à 11 de Ph 2: "Il s'abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu'à subir la mort, la mort sur la Croix". L'obéissance à l'image du Christ ne doit pas être comprise stricto sensu, autrement il nous faudrait mourir à notre tour sur la croix pour obtenir le salut. Mais dans une autre lettre, Paul dit qu'il nous faut mourir à notre péché (Ro 6.2). Notre salut passe donc par notre devoir d'obéissance, être dans un état d'humilité et de soumission. Il reprend en cela le thème du début du chapitre où il nous invitait à reconnaitre l'autre comme supérieur à nous-même. Comme le Christ a obéi à Son Père, vous, faites de même! 
Jean reprendra cette formule: Celui qui prétend qu’il demeure en Christ doit aussi vivre comme le Christ lui-même a vécu (1Jn 2.6). L'obéissance est donc une vertu chrétienne au même titre que l'humilité (voir blog de la semaine dernière). On reconnait un chrétien à son obéissance. Inversement, on doit comprendre que la désobéissance ne plait pas à Dieu car elle est un péché. Une attitude rebelle est un comportement qui ne sied pas au croyant. Au contraire, le chrétien doit confirmer son statut de sauvé en étant obéissant, avec crainte et tremblement. 
Cela nécessite un engagement de notre volonté, qui vient en reconnaissance de ce salut qui nous est offert. Mais grâce à Dieu, sa présence en nous (1Jn 4.15), par Son Esprit nous permet de porter du fruit. Car si Dieu agit en nous, c'est avec notre accord. Or Dieu ne pourra pas agir en nous ni à travers nous si nous ne sommes pas obéissants à Sa Parole et à ses commandements. 

C'est pourquoi, chers frères et soeurs, votre devoir de chrétien passe par l'obéissance à Dieu sans discuter, sans plainte (Ph 2.14). Ce n'est pas de l'humiliation mais de l'humilité.

Bonne semaine à tous



AGENDA



Mardi

Jeudi
Samedi
Samedi
Dimanche
Quoi ?
RÉUNION DE PRIÈRES

RÉUNION DE PRIÈRES OECUMÉNIQUE

GROUPE DE DAMES
CULTE 
Intitulé
Pour hommes

Pour tous

FEMMES À SON ÉCOUTE

Où ?
EPEPC

EPEPC

EPEPC
EPEPC
Quand ?
6H30

19H

9H
1oH

Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

Quoi ?
CONSEIL
ÉTUDE BIBLIQUE
REPETITION MUSICIENS
CHORALE
REPAS GROUPE DE DAMES

Intitulé

Le livre de JOB


NOUVELLE
ÉVE

Où ?
EPEPC
EPEPC
EPEPC

EPEPC

Quand ?
19H30
19H30
20H00
18H30
12H


CETTE SEMAINE … ETUDE BIBLIQUE

EN RAISON DE LA FAIBLE PARTICIPATION AUX ETUDES BIBLIQUES, MERCI DE BIEN VOULOIR CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE CE MERCREDI AUPRÈS DU PASTEUR

FOCUS SUR L'ASSEMBLÉE GENERALE 


Dans deux semaines nous aurons l'Assemblée Générale de nos deux associations culturelles et cultuelles. Ce moment est une occasion pour notre 
église de faire le point sur les activités mais aussi et surtout sur la vision que les membres ont de l'Église. Plusieurs décision seront prises à ce moment là, notamment des élections de nouveaux conseillers (dans les deux associations), le passage aux gobelets pour la Cène, le vote du budget,... votre présence est donc importante et votre vote aussi. Alors merci de bien vouloir remettre ce moment dans la prière.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire