dimanche 15 novembre 2015

Une détermination à évangéliser

Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.

Jer 29.11

Télécharger la prédication du dimanche 15.11==>http://www.eglisecrussol.com/

Barbarie, violence, vengeance, horreur, islamophobie, ... sont quelques uns des mots que l'on peut glaner sur les réseaux sociaux à la suite des attentats de vendredi soir. Sentiments et émotions compréhensibles et nous serions sans doute dans les mêmes dispositions d'esprit si nous n'avions pas l'exemple du Seigneur. Pourtant Lui aussi a connu la barbarie dans son entourage. Son cousin Jean-Baptiste a été décapité à cause du caprice d'une enfant gâtée. Jésus n'aurait-il pas pu l'empêcher? Il lui suffisait de traverser les murs de la prison (Jean 20.19) ou de commander un tremblement de terre (Ac 16.26) pour le libérer. Mais il ne l'a pas fait. Il a laissé mourir Jean-Baptiste alors qu'il était innocent. Pourquoi? nous ne le savons pas. Pas plus que nous ne savons pourquoi il a laissé faire ce qui s'est passé vendredi. Certains y voient un message à l'égard de notre pays, un appel à la repentance et les réseaux chrétiens brûlent de prophéties sur la France qui doit se repentir.* Je ne crois pas que les parisiens aient besoin d'entendre ce genre de messages alors qu'ils soignent encore leurs plaies. Non pas que je sois contre la repentance bien au contraire mais je ne suis pas sûr que Dieu utilise ce genre d'évènements pour nous faire comprendre Sa volonté. Mais ces terribles attentats ont quand même des leçons à nous apporter:
-D'abord que nous (occidentaux) ne sommes pas à l'abri d'une persécution pas si aveugle que cela. Paris, à l'instar de Babylone est un symbole très fort de ce qu'une ville peut apporter en matière de plaisir(s). Qu'on le veuille ou non, Daech a pris une dimension planétaire et nous ne sommes pas à l'abri de ses guerriers.
-Ensuite, que Dieu laisse à l'homme son libre-arbitre entre le Bien et le Mal. Dieu laisse à l'homme la liberté de Le servir ou de s'opposer à Lui de la pire des façons. Même si le diable a été vaincu à la Croix, il a encore une capacité gigantesque à nous nuire, et son temps étant compté, il en use d'autant plus (Ap 20.3 et ss).
-Conséquence du paragraphe précèdent, les attentats sont aussi une réponse à tous ceux qui imagineraient encore que l'Homme est bon par nature (la théologienne réformée Lyta Basset par exemple): L'Homme est impitoyablement mauvais et il est une marionnette utilisée par l'Adversaire à son profit. Seule l'Evangile peut transformer le coeur de l'Homme. 
C'est pourquoi la seule bonne réponse à apporter au monde est la Bonne Nouvelle de l'Evangile, cette force qui convainc même les plus radicaux à changer de voie. Alors si nous devons nous repentir de quelque chose c'est de ne pas avoir assez annoncé la Voie par excellence, le seul chemin vers la Vie. Oui nous devons nous hâter d'annoncer l'Evangile à nos contemporains car bientôt il sera trop tard.

Que le Seigneur vous bénisse 
Suivons ses instructions et ne prions pas avec ostentation; Bannissons de notre prière tout désir de vengeance contre nos ennemis ; Evitons enfin de prescrire à Dieu le remède que nous attendons de Lui. Jean Chrysostome, évêque d'Antioche  (4éme siècle) 

 

AGENDA





Mardi



Samedi
Samedi
Dimanche
Quoi ?

REUNION DE PRIÈRES



  CHORALE
Parcours Alpha
CULTE plus AGAPE (Repas tiré des sacs)
Intitulé






Week end de l’Esprit Saint

Où ?

EPEPC



EPEPC
EPEPC
EPEPC
Quand ?

6h30



11h
8h30
10H









Jeudi
Jeudi

Samedi
Samedi
Dimanche
Quoi ?


REPETITION DES MUSICIENS
REUNION DE PRIÈRES

Femmes à son écoute
Groupe de Jeunes
Réunion d’église
Intitulé






Répétition sketches + PULSE
Pour tous
Où ?


EPEPC
EPEPC

EPEPC
EPEPC
EPEPC
Quand ?


19H30
18H

9h
18h
14H


Semaine des groupes de quartier


Focus sur ... les baptêmes 

Merci aux baptisés pour leur témoignage souvent édifiant et exhortant, à leur famille pour leur présence et pour le repas qui a suivi, à André pour le baptistère, aux musiciens, à l'équipe d'accueil, à celles qui ont accepté de garder les enfants, ... bref à toute la communauté qui a fait de ce jour un moment de fête et de joie. 
Et surtout merci au Seigneur qui a permis cela. 
Nous recommencerons une préparation au baptême dès que suffisamment de personnes seront prêtes. 
renseignements auprès du pasteur.

A VENIR...

REUNION D'ÉGLISE : On a besoin de vous ce dimanche 22! Venez nombreux vous exprimer afin de préparer l'église que vous souhaitez demain.
Comment participer si vous ne pouvez être présent?
Par un sondage.... Répondez (c'est anonyme) grâce au lien ci-dessous Ainsi, dans tous les cas, votre avis sera pris en compte! Et plus il y aura de réponses mieux ce sera. Merci de prévoir un sondage par personne (et non par couple). 





L'expo vente d'Artisanat SEL continue jusqu'à Noël; Profitez-en pour faire vos emplettes tout en aidant des artisans du bout du monde.









Fête de Noël 

3 dates à retenir: 

  • Le 13 décembre après-midi aura lieu notre fête de Noël. Prévoyez un goûter alsacien, anglais, drômois ou ardéchois, soyez créatif et invitez vos amis
  • Fête de Noël des Ainés (plus de 65 ans) le 17 décembre à 11h à l'EPEPC
  • Noël du coeur à Valence le 24 décembre au soir 


Vente de calendriers... si vous désirez en acheter, merci de vous signaler pour grouper les commandes. 

Week-end ski 30/31 janvier 2016


Marie, Louise et Dominique en janvier 2015 aux Sept laux

Avis aux amateurs: merci de réserver la date du 30 et 31 janvier 2016. Nous avons environ 60 places à pourvoir à Champfleury, à 10 mn des Sept Laux (près Grenoble). Les plaquettes de réservation arriveront en décembre. 

Sujets de prière

Nous prions pour les familles des victimes des attentats du 13 novembre
Nous prions pour le gouvernement suite aux décisions (courageuses) qui ont été prises par le chef de l'État cet après-midi
Nous prions pour la santé de Flora. Soyons reconnaissants car elle a obtenu une place dans une maison de retraite sur Valence.
Nous prions pour la santé de Doreen qui est assez fragile. Elle est alitée suite à une nouvelle chute. Elle soufflera ses 94 hivers (elle est canadienne) le 26 novembre. Un groupe ira le fêter le 27 novembre aux Chênes. Renseignements auprès de Françoise Arod






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire