lundi 30 novembre 2015

Dons de soi, dons spirituels

Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12.1-8

Ecouter la prédication ==> http://www.eglisecrussol.com/



Si l'épitre aux Romains était une montagne elle serait l'Everest. Et les 11 premiers chapitres en formeraient la montée. Car Paul a voulu que ceux-ci forment une somme théologique, la partie doctrinale et théorique décrivant ce qui est attendu d'un croyant. La partie composée des chapitres 12 à 16 est quant à elle beaucoup plus pratique. 
Paul exhorte (encourage, invite) les croyants à offrir à leur tour à Dieu leur être tout entier en réponse à Son amour pour nous. Suivre Jésus n'est pas offrir comme lui son corps en sacrifice à la croix mais offrir sa vie pour le servir. Où ce service se fait il? dans l'église locale principalement, où chacun est appelé à donner de son temps et de son argent. C'est la volonté de Dieu pour nous. Et si nous sommes appelés à agir ainsi c'est parce que Dieu veut que nous soyons capables de discerner ce qui est bon pour nous par nous-mêmes. C'est pourquoi il nous a équipés en nous faisant don du Saint Esprit. Chaque personne qui passe par la nouvelle naissance reçoit en lui le Saint Esprit. Et celui-ci va venir habiter en nous, prendre possession de nous, nous envahir dans le but de nous transformer. N'est-ce pas merveilleux de sentir vivre l'Esprit de Dieu à l'intérieur de notre personne? Ainsi remplis de Son Esprit, nous servons avec zèle et joie.
Pour nous aider à accomplir ce service dans l'église, Dieu nous donne des cadeaux; Ceux-ci sont: 
  • soit des talents, aptitudes ou compétences naturelles, reçus donc au moment de notre naissance physique
  • soit des dons spirituels donc reçus au moment de notre conversion.
Dans les deux cas la difficulté est de les discerner car ils ne se révèlent que progressivement, au fur et à mesure de notre avancée dans la vie. Il nous appartient de les découvrir et de les mettre en pratique comme Paul nous y enjoint dans les versets 4 à 8 du chapitre 12: que celui qui a reçu ... le fasse avec joie ... Et il appartient à l'église, au pasteur et aux anciens d'aider les membres à adapter le mieux possible leurs talents et dons à ce qui est attendu du bon fonctionnement de l'église. 
Ainsi, chacun est appelé à se mettre au service des autres comme les membres d'un corps. On appelle ministère la fonction ou charge dans laquelle s'exerce les dons de chacun. C'est l'église qui reconnait et nomme les personnes dans un ministère. La Bible en reconnait 5 principaux: Apôtre, prophète, docteur/pasteur/enseignant, évangéliste et diaconat (service). Attention à ne pas confondre don et ministère: 
On peut être amené à faire une prophétie (don spirituel) sans avoir obligatoirement un ministère (charge) de prophète. 
On peut être un bon enseignant (talent oratoire) sans pour autant exercer cette charge dans l'église.
...

Afin de mieux discerner quelle est la volonté de Dieu pour chacun, l'EPEPC proposera au mois de janvier une formation sur trois séances en ateliers. Cette formation intitulée "A la découverte de mon ministère" sera ouverte à tous sur inscription préalable. 

Que Dieu bénisse votre semaine 

AGENDA 





Mardi



    Samedi
Dimanche
Quoi ?


REUNION DE PRIÈRES



FEMMES A SON ECOUTE
CULTE
Intitulé







Vitalité
Où ?


EPEPC



EPEPC
EPEPC
Quand ?


6h30



9h
10H








Lundi

Jeudi
Jeudi
          Vendredi


Quoi ?

Réunion des bénévoles *

REUNION DE PRIÈRES
REPETITION DES MUSICIENS
Parcours       Alpha
  CHORALE

Intitulé

« Noël du cœur » 






Où ?

EEL Valence

EPEPC
EPEPC
         EPEPC
             EPEPC

Quand ?

20h

18H
19H30
         19h30
              11h



Semaine des groupes de quartier



*NOËL DU COEUR 



  • Quoi? Et si vous faisiez autre chose pour Noël que la traditionnelle Dinde? A l'initiative de l'EEL Valence, participez à un repas pour les sans abris.
  • Quand? Le 24 décembre au soir
  • ? au Parc des Expos de Valence 

Plus de renseignements sur http://noelducoeur-valence.fr/ 


FOCUS SUR ... LES FINANCES

Merci à tous pour votre générosité. Vos dons permettent de payer essentiellement le salaire du pasteur, les frais de fonctionnement, le loyer du local. L'année prochaine le budget va augmenter de presque 20 000 euros en raison des emprunts bancaires et à taux zéro que nous avons déjà commencé à rembourser. Nous comptons sur la croissance numérique des membres mais aussi sur la croissance de votre participation.
Merci d'avance



FÊTE DE NOËL



Devenir Membre 


Tous les documents disponibles sur le lien suivant: 


Ménage 

Cette semaine c'est le tour de Brigitte, Rachel, Magali et Audrey

Anniversaires 


C'est l'anniversaire de Louise vendredi 4 décembre!




















lundi 23 novembre 2015

Une communauté chrétienne attirante

Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble.Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux.Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient.Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun.Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du *Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur.Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable.Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait. Ac 2.42-47

Ecouter la prédication ==> http://www.eglisecrussol.com/
Pas facile de se reconnaitre dans cette description de l'église "parfaite", une vraie publicité pour attirer les personnes de l'extérieur à rejoindre la communauté. En tant que pasteur je suis forcément attentif à ce que l'église dont le Seigneur m'a confié la responsabilité soit le plus proche possible des critères de l'église primitive. De la même façon que tout chrétien doit être attentif à être le plus proche possible de l'idéal qu'offre le Christ. Avec une différence de taille: La responsabilité du ministère de l'église est collégiale. Le texte ci dessus souligne cet aspect: C'est de tous dont il s'agit. Même si quelques uns (les apôtres) sont en charge de l'enseignement, la responsabilité de tous (la communauté) est "d'écouter avec assiduité", de "vivre en communion", de "louer Dieu", de "rompre le pain" et le tout avec cette simplicité de coeur qui caractérise (ou devrait caractériser) les chrétiens. Quelqu'un l'a souligné hier lors du culte: c'est la fraternité qui l'a attirée dans l'église, pas le prêche du pasteur! 
Car cette  fraternité est ce qui se voit en premier. Qu'une personne soit accueillie gentiment et qu'elle voit l'amour entre les personnes de la fratrie crussolienne c'est un coeur de gagné. Cet aspect d'accueil est très important dans cette période de trouble où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants se retrouvent déracinés, sans repères affectifs ou culturels. Tous ceux qui vivent dans les grandes villes se voient bousculer par les vagues migratoires et par les conséquences de l'intervention en Syrie. Où se tourner? Vers l'Islam, le bouddhisme? les plaisirs de la ville? ou bien vers l'Église? 
Nous devons nous préparer à les recevoir, tous ceux qui sont perdus et en quête de sens. Et pour cela nous devons nous mêmes être forts et prêts à entendre des récits de vie bouleversants. C'est pourquoi nous devons accentuer la formation de nos membres. C'est une partie de ce qui est ressorti hier lors de la réunion d'église ou plus de 40 personnes se sont exprimés. Notre église a besoin de renforcer ses bases. Nous devons consolider notre base doctrinale, faire des disciples, encourager les jeunes chrétiens, faire découvrir leur ministère à ceux qui ne sont pas impliqués... Le conseil a entendu les besoins et nous ferons en sorte, avec l'appui de tous, de plus aborder dans nos enseignements sur ce qui vous préoccupe. Vous trouverez ci après quelques propositions qui vont déjà dans ce sens. A vous maintenant de suivre l'enseignement avec assiduité
Bonne semaine à tous

VITALITÉ

L'église de Crussol a hier pris officiellement l'engagement de suivre le Parcours VITALITÉ. La prochaine étape consiste à créer une équipe VITALITÉ de 8 personnes dont le pasteur et un conseiller. Cette équipe aura huit missions principales:
  • débriefing de l’expérience Découverte
  • identifier votre récit biblique
  • mettre en place le cadre d’élaboration de la charte relationnelle
  • rassembler des éléments d’évaluation interne
  • rassembler des éléments d’évaluation de l’environnement quant aux opportunités à exploiter, et envisager des initiatives possibles pour l’avenir
  • mettre en place un ministère continu d’intercession
  • faire passer la communication entre l’équipe, le conseil et la communauté
  • repérer dans l’histoire de l’Église ce qui peut éclairer son avenir
Celle- ci se réunira une fois par mois pendant deux heures, pendant environ un an. Elle sera en lien étroit avec les responsables nationaux (UEEL) ainsi qu'avec le conseil. Vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec moi si vous désirez en savoir plus et vous inscrire dans cette démarche. Le conseil fera des propositions à certains afin de rejoindre l'équipe. 

Focus sur .... la réunion d'église 

Réunis hier après une agape, les membres et sympathisants de l'EPEPC étaient invités à s'exprimer sur leur ressenti de la situation de l'église à l'aide d'un sondage élaboré par la commission évangélisation de notre Union d'églises sur la base du processus Vitalité. Le flou de certains des signes et marqueurs proposés a pu troubler les réponses de certains. Néanmoins, ce sondage dont voici un agrégat a eu pour mérite de susciter une discussion sur différents points qui chiffonnent les  membres actuellement. La question de la présidence de la première partie du culte notamment a suscité de nombreuses réactions. Il appartiendra aux différents acteurs, comité culte, groupe louange et conseil de se réunir afin d'en tirer des conclusions et donc des propositions concrètes. Une formation à la conduite de la louange notamment sera proposée dans le cadre de l'Alliance Evangélique du Valentinois( AEV) dont je suis le secrétaire.


Tous les résultats en détail sur ==> Résultats sondage (réunion +internet)


Focus sur ... 2016


QUOI ?
MAIS ENCORE ?
QUAND ?
OÙ ?
POUR QUI ?
Petits déj’s du samedi matin
Des animations plutôt que des exposés.
Partage sur des « sujets chauds »
Dès janvier 2016
A l’EPEPC
Pour tous…
Mais surtout les baptisés, les post Alpha, les jeunes convertis
Formation à la conduite de la louange
Proposé par l’AEV
En 2016
ADD rue Montplaisir
Pour tous ceux qui interviennent lors de la première partie
Formations pour tous ceux qui veulent …

«  A la découverte de mon ministère »
Des formations proposées en partenariat avec  la pastorale régionale
En 2016 sur trois soirées (par formation)
À l’EPEPC
…découvrir à quoi ils sont appelés
« Maturité spirituelle »
…grandir dans la foi
«Mission- Défi du témoignage »
…mieux communiquer à l’extérieur

DEVENIR MEMBRE

Plusieurs personnes ont demandé les conditions pour devenir membre de l'EPEPC. Voici la marche à suivre si vous voulez faire la démarche (extrait du RI de l'église):


Toute personne âgée d’au moins 18 ans qui désire devenir membre de l’Assemblée doit en faire la demande au Conseil conformément à l’article VI des statuts.

Elle doit déclarer :

- avoir accepté Christ comme Sauveur personnel
- adhérer aux statuts et au règlement intérieur et à la profession de foi de l’Eglise*

- être résolue de glorifier Dieu dans sa vie

-s’engager à servir Dieu au sein de l’église et à l’extérieur, en acceptant les responsabilités 

spirituelles et matérielles que cette profession de foi implique. 
 Cette demande est faite à un membre du Conseil qui en informe aussitôt les autres membres. Le Conseil examine avec sérieux et charité et, sauf ajournement motivé, l’admission est prononcée au cours du prochain culte et ratifiée lors de l'Assemblée Générale. Ce jour-là, le nouveau membre est appelé à témoigner devant l’assemblée de sa foi personnelle et de son libre engagement. 


* la profession de foi de l'Église est incluse dans le RI (note du pasteur)

Tous les documents sont disponibles sur: Lien vers dossier membre

MENAGE 

L'équipe de ménage de la semaine est composé des familles TICHADOU et CLAUZIER.

ANNIVERSAIRE 

Doreen fête ses 94 ans cette semaine. Souhaitez lui un bon anniversaire au 04 75 56 41 40