lundi 22 février 2016

Prier, pourquoi? comment?

Soyez toujours dans la joie.Priez sans cesse.Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.
1 Th 5.16-18

Soyez toujours! Priez sans cesse! En toute circonstance! Comment est ce possible? Comment peut-on louer Dieu quand on est dans la souffrance? Est-ce que Paul mesure bien ses paroles? Et pourtant, si quelqu'un, en dehors de Jésus, peut parler de la souffrance c'est bien Paul. Quelqu'un a dit que si nous étions éprouvés cela avait aussi pour but de pouvoir encourager à notre tour ceux qui le sont. Et de citer l'exemple de ces anciens alcooliques, anciens drogués ou de ceux qui sont passés par la rue et qui font aujourd'hui de merveilleux prédicateurs. Bill Wilson ou Nicky Cruz pour ne citer qu'eux. Est-ce que leur témoignage aurait autant d'impact s'ils ne pouvaient montrer sur leur corps les stigmates des coups que la vie leur a donné? Il en est de même de Paul, mille fois persécuté à cause de son ministère et mille fois remis debout. Même en prison, il arrive à trouver le moyen d'écrire et d'envoyer des lettres d'encouragement aux communautés qu'il a créées. Et les thessaloniciens à qui il demande de prier sans cesse, quelles que soient les circonstances ne sont pas non plus exempts de douleurs (voir 1Th 1.6, 2.14, 2Th 1.4,6). Mais c'est justement parce qu'il sont persécutés, de l'intérieur comme de l'extérieur qu'il leur demande de se mettre à genoux. 
Notre prière est le cordon ombilical qui nous relie à Dieu. Sans ce cordon nous perdons l'oxygène spirituel dont nous avons besoin. S'arrêter de prier pour un chrétien est un risque: Que ce soit sa propre intelligence qui prenne le relais. Car si notre esprit n'est plus alimenté par l'Esprit Saint alors notre propre âme, naturellement égoïste risque de (re)-prendre la conduite de notre corps. D'où cette sensation désagréable que vit celui qui s'éloigne de la source, celle de voir sa relation à Dieu lui échapper. Ce danger guette tout chrétien. Il est si facile de laisser passer une journée sans lire la parole, la méditer et prier le Seigneur qu'il vienne faire Sa volonté en nous. Puis deux jours, trois jours et la relation si féconde s'assèche. C'est ainsi que de nombreux croyants, soumis à l'épreuve, au lieu de rechercher la face de Dieu, le rejettent en cessant de prier. Or, comme dit le proverbe, "la nature a horreur du vide". Et quand le vide se fait dans notre coeur, soyez sûrs que notre ancienne nature remplira rapidement le vide de notre âme. 
Aussi, je vous en conjure, 
Soyez toujours dans la joie.Priez sans cesse.Remerciez Dieu en toute circonstance, les bonnes comme les mauvaises, surtout les mauvaises. 

Bonne semaine à tous.





AGENDA


Mardi

Jeudi
Samedi
Samedi
Dimanche
Quoi ?
RÉUNION DE PRIÈRES

RÉUNION DE PRIÈRES
GROUPE DE JEUNES
GROUPE DE DAMES
CULTE  
Intitulé
Pour hommes

Pour tous
REPAS PLUS KARTING
NOUVELLE
ÉVE

Où ?
EPEPC

EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
Quand ?
6H30

18H
12H
15H
1oH

Mardi
Mercredi
Jeudi
Samedi
Samedi

Quoi ?
COMITÉ CULTE
ÉTUDE BIBLIQUE
REPETITION MUSICIENS
REPAS DES 20/30 ANS  
JEUNES

Intitulé

Le livre de JOB

Soirée festive
PULSE

Où ?
EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
EEL VALENCE

Quand ?
19H30
19H30
19H30
20H
19H30 


CETTE SEMAINE … ETUDE BIBLIQUE



FOCUS SUR ... PULSE

Quoi? Où? Quand? Après Medair aide d'urgence et réhabilitation, Portes Ouvertes : la deuxième association qui sera soutenue lors du prochain Pulse Valence au cours de la soirée et de la levée de fonds.
Notez bien la date : samedi 27 février 2016 à partir de 19h30 à l'église M (église libre, 39 rue Daudet) !








LE SAVIEZ VOUS?

L'EEL VALENCE CHANGE DE NOM











QUELQUES NOUVELLES DE NOS "EXPATRIÉS"

Clara est en Haiti depuis deux semaines, l'adaptation se fait en douceur, mais elle est en de très bonnes mains. Elle tient un blog, adresse sur demande auprès de l'auteur de ce blog. Merci de prier pour son accoutumance à cette île si lointaine et à son travail auprès des enfants.
La photo montre des noix de coco.














Guillaume est à Séoul depuis bientôt un mois, pour des raisons scolaires. Pour l'instant, en attendant la reprise des cours, il fait du tourisme et s'adapte à la nourriture locale, assez proche de ce qu'on trouve dans les restaurants chinois. Sujet de prière: qu'il puisse trouver une église sur place.








Mélanie a commencé à travailler à La Gerbe, association humanitaire chrétienne en région parisienne. Elle aussi doit s'adapter aux horaires et autres joyeusetés de la région parisienne. Un sujet de prière: elle doit obligatoirement trouver une voiture et surtout un logement.




A noter dans vos agendas

Assemblée générale de nos associations culturelles (Semailles de Crussol) et cultuelles le dimanche 20 mars à 14h. Cette AG sera précédée d'une réunion d'église le dimanche 6 mars. Une boîte à suggestions est à votre disposition à l'entrée de l'église. Vous pouvez soit écrire les sujets que vous voulez voir abordés en réunion ou en AG ou bien répondre à quelques questions d'une enquête. 
Dans le cadre de l'AG, vous pouvez encore demander à devenir membre de l'église. Marc attend aussi les rapports d'activité de chaque responsable.