lundi 25 janvier 2016

Modern family

#fierdesafamille
Difficile quand on est pasteur et père de trois garçons de ne pas éprouver une certaine fierté après le baptême de son cadet. Guillaume est en effet passé par les eaux du baptême hier et je ne peux pas ignorer ce fait dans la lettre de nouvelles de l'Église de Crussol mais c'est une fierté partagée. Paul dit dans la lettre aux corinthiens: "Personne, en tout cas, ne peut prétendre avoir été baptisé en mon nom."(1 Co 1.15) En disant cela il voulait surtout éviter de passer pour un guide spirituel influent et par là même priver Jésus de la gloire qui lui revient. Car, même si ce sont évidemment nous qui semons et plantons les graines c'est Dieu qui fait croître. Et avec Paul, nous disons :

Si quelqu’un veut éprouver de la fierté,
qu’il place sa fierté dans le Seigneur (1co 1.31)
Gardons nous donc de priver Dieu de la gloire qui lui revient. C'est Lui qui a envoyé son fils prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume et puis ensuite son Esprit Saint pour nous convaincre de le suivre. Nous ne faisons que transmettre l'enseignement sans savoir si les grains tomberont dans la bonne terre. 
Qu'un enfant reconnaisse le Christ comme son sauveur et maitre est un sujet de réjouissance pour la famille et l'église car c'est un témoignage pour que d'autres suivent cet exemple. Et nous prions pour que nombreux soient ceux qui obéiront au commandement de Jésus de se faire baptiser. Mais notre coeur est aussi pris de compassion pour ceux qui ont quitté la maison du Père (voir la parabole du Fils prodigue) et qui ne sont pas encore revenus. Nous voulons prier particulièrement pour eux et pour leurs parents qui sont dans l'attente de ce jour où ils diront enfin: "car voici, mon fils était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et je l’ai retrouvé.
Et ils commencèrent à festoyer dans la joie."(Luc 15.24)

Car il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui change de vie, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’en ont pas besoin. (Luc 15.7)

Que votre semaine soit douce et agréable sous le regard de notre Dieu


Quelques remerciements

Merci au pasteur Christophe Raby pour l'enseignement qu'il a apporté samedi et dimanche, pour sa participation à la réussite de cette soirée de louange et pour le culte de baptême.
Merci à Nathalie, Marjorie et Romain pour leurs chants 
Merci à toute l'équipe Louange qui a bien donnée de son temps samedi et dimanche. Même si tous n'ont pas participé tous étaient présents dans la prière pour la réussite de cette journée. 
Merci à Daniel d'avoir passé l'après midi du samedi à trouver des solutions techniques.
Merci à toute la communauté de Crussol pour l'accueil
Merci surtout à notre Dieu pour la joie qu'il met dans nos coeurs

Agenda 



Mardi
Mardi

Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Quoi ?
REUNION DE PRIÈRES
RANDONNÉE

REUNION DE PRIÈRES

WEEK END SKI
CULTE
Intitulé

« Côte du Pape »



CHAMPFLEURY

Où ?
EPEPC
EPEPC

EPEPC


EPEPC
Quand ?
6h30
10H

18H


1oh

Mardi

Mercredi
Jeudi

Samedi
Dimanche
Quoi ?
CONSEIL DE L’ÉGLISE

FORMATION
REPETITION LOUANGE
CHORALE
Nouvelle ÉVE

Intitulé


A LA DÉCOUVERTE DE MON MINISTÈRE
MUSICIENS & PRÉSIDENT



Où ?
EPEPC

EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC

Quand ?
19h30

19H30
19H30
18H30
15H


FOCUS SUR ... L'ÉQUIPE VITALITÉ 


Pourquoi? lors de notre dernière réunion d'église les personnes présentes ont validé la volonté de s'engager dans le Parcours Vitalité proposé par notre Union d'église. Nous sommes donc au niveau "Aventure" qui nécessite la création d'une équipe Vitalité chargée de réfléchir à la vision de notre communauté.

Quand? l'équipe se réunira une fois par mois pendant un an. LA première réunion a eu lieu jeudi dernier.

Qui? Marc, Louise, Laetitia, Samuel, Yves, Eric et moi-même ferons partie de l'équipe. Merci de prier pour nous. D'autres seront sollicités pour des missions ponctuelles.

Quoi? Voici les missions dont l'équipe est chargée:
  1. débriefing de l’étape Découverte
  2. mise en place d’un ministère continu d’intercession
  3. établir la charte de comportement et relations
  4. identifier notre récit biblique
  5. communication
  6. faire parler l’histoire
  7. évaluation interne
  8. évaluation de l’environnement
8


Des soirées Post-Alpha ont commencées sur le même principe que les soirées Alpha: Repas partagé, exposé (max. 20 mn) et discussions animées. Merci de vous inscrire auprès de Daniel Roy si cela vous intéresse. Vendredi soir tous les 15 jours à 19h45


Cette semaine les familles Gerland et Roillet sont de ménage. Merci à elles pour ce service


lundi 18 janvier 2016

Cette semaine...



Pour tous les jeunes convertis ou pour ceux qui désirent avoir une "vue d'ensemble" du message biblique 







A retenir cette semaine...
Une distribution de flyers en vue de la soirée Louange aura lieu vendredi et samedi dans le quartier des Croisières/Freydières. Merci de participer à cette oeuvre d'évangélisation de notre voisinage ou de vous y associer par la prière.



Cette semaine le ménage sera effectué
par les familles Tarassenko et Rigamonti
























lundi 11 janvier 2016

Une mission ... au loin



Puis il leur dit : "Allez dans le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création" Marc 16.15

Qu'est-ce que la Mission? Contrairement à celles données à Ethan Hunt* ((le héros de "Mission Impossible"), la mission vient d'abord de Dieu. C'est le Père qui a envoyé le Fils sur la terre puis le Père et le Fils ont envoyé ensemble le Saint-Esprit. Et nous? Etant créés à l'image de Dieu nous sommes aussi ses missionnaires. Les premiers ont été les prophètes de l'Ancien Testament, les porte-Parole de Dieu. Leur mission était de rappeler au peuple élu quelles étaient les directives de Dieu le concernant. Autant dire que ce n'était pas toujours un message facile à entendre. 
Aujourd'hui, dans la Nouvelle Alliance nous sommes tous prophètes et donc tous missionnaires. C'est le message de la Pentecôte:  «Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre» (Ac 2.1). Le message est celui de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité, et nous sommes tous, nous les chrétiens, dépositaires et témoins de ce message. 
Mais comment transmettre ce message quand l'interlocuteur ne parle pas notre langue? Saviez vous que plus 6000 langues et dialectes existent dans le monde? et parmi celles ci , entre 1000 et 2000 n'ont pas une seule fraction de la Bible dans leur langue. 
C'est le travail (ou plutôt la mission) de l'association Wycliffe de faire cette traduction, faisant reculer jour après jour le nombre de peuples non atteints. La vidéo ci-dessous montre l'arrivée de Bibles dans une région de Papouasie Nouvelle Guinée et la joie des autochtones. Avons nous cette même joie quand nous ouvrons nos bibles?
Et nous? nous ne sommes peut-être pas tous destinés à effectuer des missions "au loin" mais par contre deux solutions s'offrent à nous:
-soutenir financièrement l'association
-faire notre part de la mission "sur place". 
C'est notre travail de tous les jours, jusqu'au retour du Christ.


AGENDA 




Mardi



Dimanche
Quoi ?

RÉUNION DE PRIÈRES



Célébration œcuménique
Intitulé

Pour hommes




Où ?

EPEPC



Ste Thèrèse de Guilherand
Quand ?

6H30



1oH


Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Dimanche
Quoi ?

CONSEIL
FORMATION
RÉUNION DE PRIÈRES
GROUPE DE JEUNES
Un culte sera assuré à l’EPEPC
Intitulé


A la découverte de mon ministère
Pour tous
Soirée festive

Où ?

EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
EPEPC
Quand ?

19H30
19H30
18H
18H30
10H
CETTE SEMAINE … FORMATION



FOCUS sur ... LA SEMAINE UNIVERSELLE DE PRIÈRE 2016








Le texte de méditation quotidien vous sera envoyé à part.

A RETENIR 

DIMANCHE 24 JANVIER GUILLAUME PASSERA PAR LES EAUX DU BAPTÊME 

N'OUBLIEZ PAS NOTRE SOIRÉE LOUANGE 


PRIÈRES POUR...

  • Nicolas 
  • La santé de José et Maria
  • Le Service Civique de Clara qui est en attente de son dossier